Actualité Agadir et région: Agadir/tourisme : La destination toujours très prisée

Posté par: Visiteursur 08-01-2007 20:21:18 1558 lectures • Plus de 13% de hausse des nuitées en novembre dernier
• La croissance est due notamment aux marchés européens


L’année 2006 s’est achevée en beauté pour la destination touristique Agadir. Les visiteurs ont été très nombreux pour les fêtes. Et la cité a même attiré quelques stars pour l’occasion. Par ailleurs, beaucoup d’hôtels, notamment ceux du front de mer, étaient quasiment «surbookés». «Les autres établissements ont affiché un taux d’occupation entre 50 et 85 %», indique un professionnel.


Le mois de novembre a également enregistré de bonnes performances. Selon les statistiques du ministère du Tourisme, les nuitées dans les établissements classés de la station balnéaire ont augmenté de 13% comparativement au même mois en 2005. Pour les représentants du secteur, cette hausse est un très bon signe, car elle intervient dans une période de basse saison. De janvier à novembre, l’augmentation des nuitées était de 11% par rapport à la même période l’an dernier. Cette croissance est due particulièrement à la quasi-totalité des marchés émetteurs et notamment européens. Ainsi, de janvier à novembre, le marché britannique a enregistré plus de 50%. Et ce grâce à la présence sur la station balnéaire de nouveaux voyagistes anglais. L’évolution de l’activité est aussi une retombée non seulement d’une conjoncture favorable mais aussi de plusieurs opérations réalisées par le Conseil régional du tourisme (CRT) depuis trois ans. Il reste toutefois beaucoup à faire pour maintenir la destination en haut de la vague.

Pour les opérateurs, il est nécessaire de poursuivre le renforcement de la desserte aérienne directe de point à point et de multiplier les campagnes de promotion. Il s’agit aussi d’accompagner la commercialisation des nouveaux hôtels prévus à court et moyen terme sur la destination. Ces nouvelles unités risquent de faire un peu plus d’ombre aux établissements actuellement en difficulté. A noter que quelque 5.000 lits sont difficilement commercialisables et mal exploités en raison de la vétusté des établissements. Aussi est-il indispensable d’agir dès maintenant sur le plan de l’entretien des infrastructures. Reste à trouver les fonds pour financer ces opérations d’envergure.

Les établissements peu prisés et ayant souffert ces dernières années font savoir que c’est la première année qu’ils tirent leur épingle du jeu. Mais ils leur restent de lourds arriérés à honorer. Des mesures d’urgence s’imposent; sinon ces unités hôtelières risquent, à terme, une mort certaine.

Election
Le Conseil régional du tourisme a programmé une assemblée générale ordinaire le 18 janvier. C’est une réunion qui apportera sûrement des changements au sein de l’entité, car, outre les rapports moral et financier, l’élection d’un nouveau président est à l’ordre du jour. Saïd Scally, le président sortant confirme qu’il ne se représentera pas pour un nouveau mandat.

A l’heure où nous mettons sous presse, c’est le nom d’Aberrahim Oummani, président de l’Association de l’industrie hôtelière, qui circule comme possible successeur à Scally. L’Economiste n’a pu le joindre pour savoir s’il allait réellement se présenter à ces élections.

Source : L’Economiste