Economie: Conférence: Les moyens d'améliorer le climat des affaires au Maroc
Posté par: Visiteursur 30-11-2007 00:12:30 2267 lectures La généralisation des expériences réussies au niveau régional en matière d'amélioration du climat des affaires au Maroc et la promotion des investissements ont été au centre d'une conférence nationale organisée jeudi à Rabat par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).Les enquêtes réalisées dans sept régions du Royaume par le projet de l'USAID sur l'amélioration du climat des affaires au Maroc démontrent que certaines régions ont effectivement développé des pratiques efficaces en matière, notamment, de création d'entreprises, d'accueil des investisseurs et de gestion des litiges commerciaux, soulignent les participants à cette conférence tenue sous le thème "Doing Business au Maroc: meilleures pratiques régionales".
Les régions qui ont fait l'objet de ces enquêtes sont celles de Sous-Massa-Draa, Meknès-Tafilalet, Chaouia-Ouerdigha, Tanger-Tétouan, Gharb-Chrarda-Bni Hsein, Marrakech-Tensift-El Haouz et l'Oriental. Sur la base d'études internationales réalisées chaque année telle que l'étude "Doing Business au Maroc" déclinée lors de cette rencontre, les pays sont classés selon certains critères, l'objectif étant de les amener à définir les possibilités d'améliorer leur classement et la place qu'ils occupent à l'échelon international.
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, a indiqué que l'application de la méthodologie du Doing Business à une dimension régionale constitue une pratique nouvelle au niveau international. Doing Business est une méthodologie de la Banque Mondiale (BM) utilisée par l'USAID lors des enquêtes menées au niveau des sept régions du Maroc.
Nul doute qu'en identifiant les besoins des opérateurs locaux, les conclusions de cette enquête permettront la mise en place d'actions concrètes en vue de l'amélioration du climat des affaires, tout en favorisant la conception et la mise en £uvre de stratégies opérationnelles découlant d'une vision de développement régional durable, a ajouté le ministre.
Evoquant le classement par pays effectué par différentes organisations internationales, M. Baraka a souligné que malgré les conclusions parfois "contradictoires" auxquelles aboutissent ces études, celles-ci comportent des recommandations pertinentes en matière d'amélioration de l'environnement économique national.
"Nous soutenons cette initiative qui apporte des réponses concrètes à certaines entraves persistantes" au climat des affaires au niveau régional par la réalisation de projets pilotes qui peuvent être transposés à l'ensemble des régions du Royaume, a-t-il dit.
Pour sa part, l'ambassadeur des Etats unis au Maroc, M. Thomas Riley, a indiqué que les enquêtes réalisées dans les sept régions du Maroc ont mis en évidence que certaines régions ont élaboré des pratiques exemplaires.
Et d'ajouter que la Banque mondiale, après avoir analysé les résultats de ces enquêtes régionales a conclu que si elles étaient suivies dans l'ensemble du pays "le classement du Maroc s'améliorerait de façon significative".
"J'ai la certitude que le Maroc peut améliorer son classement car il a enclenché le processus de réforme nécessaire", a dit dans ce cadre le diplomate américain. Selon un document de l'USAID, le Maroc est classé à la 129ème position sur 178 Etats.
D'autres intervenants ont souligné l'importance de cette conférence qui offre l'occasion de débattre des moyens de faire évoluer les apports des secteurs concernés par l'investissement et les affaires.
Les participants ont, en outre, rappelé les grands chantiers de réformes lancés par le Maroc et traduisant la volonté du Royaume de mettre en place l'environnement propice à un réel essor économique. Les travaux de cette rencontre de deux jours seront sanctionnés par l'adoption de plusieurs recommandations.
MAP