Economie: La BMCE conforte ses ambitions en Afrique subsaharienne

Posté par: Visiteursur 26-11-2007 22:07:10 2484 lectures La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) veut devenir "un grand argentier" en dévoilant son offensive en direction de l'Afrique subsaharienne, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

L'inauguration, le 21 novembre dans la City londonienne, des nouveaux locaux de "MediCapital", sa filiale lancée en 2006 et "bras armé" de cette stratégie, a été l'opportunité pour Othman Benjelloun, président de la BMCE, de prouver que "son sens aigu des affaires était doublé d'un réel talent de mise en scène", relève le magazine.


D'ici à trois ans, ajoute-il, la banque d'affaires veut devenir "l'un des groupes financiers de référence" du continent africain et vise une implantation dans une vingtaine de pays.

Dotée d'un budget initial d'environ 10 millions de dollars, "MediCapital" s'intéressera au financement de projets intermédiaires compris entre 50 et 200 millions de dollars, fait-il remarquer, notant que son action se tournera d'abord vers l'Afrique francophone et cherchera aussi très vite à mettre un pied dans les pays ayant un marché financier développé (Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Tanzanie ou Nigeria).

Selon la publication, "MediCapital" a déjà programmé de s'implanter en République démocratique du Congo, au Bénin et au Burkina Faso où n'existent pas encore de banques d'investissement.

Et de conclure qu'avec un total de bilan record, supérieur à 12 milliards de dollars au premier semestre 2007, et un résultat net de 120 millions de dollars sur la même période, la BMCE devrait terminer l'année en beauté et dégager les moyens nécessaires à son "ambition interminable".

MAP