Actualité Agadir et région: Indications géographiques : Le réseau international de producteurs en conclave à Agadir

Posté par: Visiteursur 22-11-2007 21:23:45 2382 lectures La troisième assemblée générale de l'association du réseau international de producteurs d'indications géographiques"OriGIn" se tiendra, les 22 et 23 novembre, à Agadir sous l'égide du ministère de l'Agriculture et des Pêches maritimes en partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa-Drâa.

Cette rencontre permettra aux participants d'échanger leurs expériences sur l'impact positif des IG pour le développement local et le développement durable et examineront l'état des négociations sur les indications géographiques à l'OMC, indique mercredi un communiqué du conseil régional.


L'assemblée sera également l'occasion pour les participants de faire le point sur les actions engagées par "OriGIn" au cours des dernières années et d'arrêter un plan d'action pour 2008 avec l'objectif d'assurer une meilleure promotion et protection du concept d'IG.

A cette occasion, les membres d'OriGIn éliront leur comité de gestion pour l'année 2008, précise le document.

Cette initiative illustre l'intérêt de la région Sous-Massa-Drâa à la valorisation et à la promotion des nombreux produits de son terroir comme un des moteurs du développement régional et en particulier des populations du monde rural.

Selon la même source, cette assemblée se tient au moment que le Maroc va se doter d'un cadre juridique pour une politique nationale de protection et de promotion des produits d'origines.

Cette rencontre s'inscrit dans le sens de l'action engagée par le Conseil régional en coopération avec la région Aquitaine en France pour la mise en place d'une IG Argane.

Créée en juin 2003, l'association "OriGIn" est le premier réseau international de producteurs d'indications géographiques qui regroupe deux millions de producteurs issus d'une trentaine de pays de différents continents, L'association œuvre pour la promotion des indicateurs géographiques (IG) en tant d'instrument de développement, en particulier à travers des partenariats directs entre producteurs.

Elle milite également en faveur d'une meilleure protection des indications géographiques au niveau international.

Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l'huile d'Argane est un produit du terroir régional emblématique d'une grande valeur sociale, économique et environnementale. Sa protection et sa valorisation sont des enjeux très importants pour lesquels l'association "OriGIn" milite.

MAP