Actualité Maroc: Concours : la presse ''écrit pour le poumon''

Posté par: Visiteursur 21-11-2007 21:12:05 1675 lectures L’association Néo Vi House lance aujourd’hui le premier Concours National de la Presse pour la Sensibilisation au Cancer du Poumon sous le thème : « J’écris pour le poumon ».

Cette initiative, première dans son genre au Maroc, vise à souligner l’importance du travail des journalistes dans la vulgarisation du cancer du poumon. Elle s’inscrit également dans la sensibilisation mondiale au cancer du poumon célébrée annuellement chaque mois de novembre.


Le concours est ouvert à tous les journalistes issus des différentes médias marocains : écrits, électroniques, radiodiffusés et télédiffusés ayant produit un reportage rigoureux et percutant sur le cancer du poumon. Il récompense l'excellence journalistique dans trois différentes catégories :

- Le prix d'excellence de la presse grand public
- Le prix d'excellence en journalisme médical
- Le prix du meilleur reportage TV ou Radio.

Les journalistes sont invités à déposer leurs reportages publiés à partir du 21 novembre auprès du secrétariat de la campagne.

Des bourses d’excellence seront remises au lauréat de chaque catégorie du Prix National de la Presse pour la Sensibilisation au Cancer du Poumon. Les règlements du concours, ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles auprès du secrétariat du concours.

La sélection des œuvres primées est fondée sur la rigueur des reportages et les réflexions qu'elles ont suscitées à l'égard du cancer du poumon, de même que sur leur degré de sensibilisation du grand public à cette maladie et à sa prévalence au Maroc.

Pour le Professeur Abdelkader Acharki, cancérologue et membre du jury affirme que : « Le concours identifiera une sélection de journalistes qui contribuent à rehausser le profil trop souvent négligé de cette pathologie, principale cause de décès lié au cancer dans le monde entier.»

Le cancer du poumon est un fléau qui entraînerait pas moins de 1,1 million de décès par an . Cependant, les spécificités de cette pathologie restent peu connues. Car si dans la plupart des cas elle est associée au tabagisme, 20% des malades n’ont jamais fumé de leurs vies.

En outre, d’autres facteurs de risque existent: l’exposition professionnelle à l’amiante, entre autres, l’exposition au gaz radon, les séquelles d’une ancienne maladie pulmonaire (ex : tuberculose), un antécédent familial de cancer du poumon ou encore un antécédent de traitement anticancéreux. De nombreuses études ont montré que la détection précoce des cancers et leurs traitements augmentent les chances de survie et permettent d’offrir aux patients davantage d’options thérapeutiques.

« Plusieurs personnes demandent à s’informer sur le cancer du poumon afin de mieux l’appréhender et réagir à temps. Nous sommes heureux de lancer ce concours afin de reconnaître l’excellent rôle de nos journalistes dans la sensibilisation du grand public », souligne le Professeur Acharki.

Menara