Culture & Divertissement: "Les cahiers du genre" de Isabelle Jacquet, un ouvrage important
Posté par: Visiteursur 21-11-2007 20:55:33 2641 lectures Les cahiers du Genre", nouvel ouvrage d'Isabelle Jacquet, présenté mardi soir à Rabat, représente un travail d'une grande importance en matière de modernisation des structures sociales en ce qu'elles ont de plus sclérosé, a souligné Mme Fouzia Rhissassi, co-titulaire de la Chaire UNESCO sur la Femme et ses Droits.La Chaire UNESCO sur la Femme et ses Droits a contribué à la réalisation de cet ouvrage qu'elle a essayé de mener à bon port, et qui traite de la femme et de ses droits à la mise en oeuvre de l'intégration des droits humains dans les cursus scolaires et universitaires conformément aux objectifs de la Charte nationale pour l'éducation et la formation (COSEF), a tenu à préciser Mme Rhissassi.
Si les membres de la Chaire ont opté pour le concept "genre", c'est par ce qu'ils souhaitaient valoriser les résultats d'un travail mené sur une période de trois ans (2002-2005), et qui préconise que le système éducatif, à tous niveaux confondus, devrait disposer de moyens nécessaires, notamment pédagogiques, pour promouvoir les droits des femmes, a-t-elle poursuivi.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Rhissassi a estimé qu"à défaut de l'enseignement du genre, nous allons orchestrer non la liberté mais le mensonge".
Et d'expliquer que le genre, un concept aujourd'hui galvaudé par les médias et les partis politiques et également utilisé de façon incantatoire, permet toutefois de considérer la situation de la femme dans son contexte socio-culturel, historique, économique et politique.
Cet ouvrage vient enrichir le champ de la réflexion en la matière et consolider les actions entreprises pour lutter contre les stéréotypes à l'égard des femmes, en contribuant à un changement des représentations dans la société et à la lutte contre les résidus culturels qui vont à l'encontre des droits des femmes, a-t-elle dit.
Dans sa présentation du livre, Mme Jacquet (chargée de mission auprès de la Chaire UNESCO), a, de son côté, souligné que son livre reposant sur "un travail de sensibilisation via des actions concrètes, se scinde en deux cahiers, l'un s'adressant à ceux qui font leurs débuts dans le métier de formateurs /formatrices en genre et qui trouveront des repères pour structurer leurs expériences, et l'autre aux apprenants et apprentis".
Mme Jacquet a précisé également dans une déclaration à la MAP que l'approche genre est "le contraire du déterminisme biologique", ajoutant que "les rôles masculins et féminins sont des constructions socio-culturelles".
A travers cet ouvrage, le but est d'"assurer la diffusion de connaissances sur le genre auprès des universitaires, permettre l'appropriation des connaissances dont il faut certifier l'acquisition et faire un bilan de l'expérience menée", a-t-elle expliqué.
Cet ouvrage se base en outre sur des séminaires-ateliers (10 séances), qui ont été organisés dans le cadre de la chaire UNESCO, permettant de faire comprendre aux apprenants que leurs discours et le cheminement de leur pensée est important et que l'objectif est de faire un chemin ensemble, a ajouté Mme Jacquet.
Le sujet de la promotion des droits humains des femmes devait être abordé, au sein de ces ateliers, en toute sérénité et sans choquer, a-t-elle poursuivi, ajoutant que l'essentiel était de comprendre et de mettre en oeuvre une démarche scientifique qui consiste à traiter d'un individu abstrait se trouvant dans un cadre précis, réfléchir, décrire et analyser sans émettre de jugement.
Et Mme jacquet de rappeler l'exemple d'un exercice sur un sujet neutre effectué dans ces ateliers, à savoir la journée d'un enfant de 10 ans scolarisé qui vit en milieu urbain ou péri-urbain.
La tâche consistait à dresser une liste exhaustive des activités de la journée de cet enfant, trouver des critères de classification permettant de les ordonner et tirer les enseignements de cet exercice, a-t-elle explicité.
"Les cahiers du genre", publié en langues française (85 pages) et arabe (75 pages), aux éditions Le Fennec, est de format moyen et comprend une introduction, des séminaire-ateliers sur la promotion des droits humains de la femme marocaine, un cahier de l'apprenant (te), le guide du formateur (trice), un contenu des séances, une annexe, des sources bibliographiques pour l'étude du genre et d'autres pédagogiques.
Ont été présents à cette rencontre notamment MM. Benoît Rutten, délégué à la Wallonie-Bruxelles, Daniel Soil, conseiller culturel à la délégation Wallonie-Bruxelles et Mme Aoua Bocar Ly-Tall (Docteur en Sociologie).
MAP