Culture & Divertissement: Semaine du cinéma espagnol : Las cajas espagnolas ouvre la seconde édition à Essaouira
Posté par: Visiteursur 21-11-2007 00:29:09 1884 lectures Le coup d'envoi de la seconde édition de la semaine du cinéma espagnol à Essaouira, organisée du 19 au 23 novembre, a été donné lundi soir avec la projection de "Las cajas espagnolas" d'Alberto Porlan.Réalisé en 2004, "Las cajas espagnolas" est un film documentaire qui relate les mesures prises par le gouvernement espagnol pendant la guerre civile pour protéger le patrimoine artistique du pays.
Il raconte ainsi le périple des tableaux et objets d'art du Musée de "El Prado" de Madrid à Genève avant d'être récupérés en 1939.
Outre ce documentaire de 97 minutes, les cinéphiles d'Essaouira seront au rendez-vous lors de cette manifestation culturelle, initiée conjointement par l'Association Essaouira-Mogador et le consulat d'Espagne à Agadir, avec la projection de quatre autres long-métrages considérés comme l'échantillon des succès les plus récents du cinéma espagnol, et de six courts métrages projetés pour la première fois au Maroc et qui ont été récompensés au niveau international.
Les long-métrages à l'affiche sont "Azul Oscuro Casi Negro" de Daniel Sanchez Arivo (2006), "Obaba" de Montxo Armendariz (2005), "Malas temporadas" de Manuel Martin Cuenca (2005), et "Volando Voy" de son réalisateur Miguel Albaladejo (2005).
La cérémonie d'ouverture de cette deuxième édition qui a eu lieu dans l'unique salle de cinéma que compte la Cité des Alizés et qui a été envahie à l'occasion par des centaines de cinéphiles souiris et d'ailleurs, s'est déroulée en présence notamment du Consul général d'Espagne à Agadir, José Maria Rodriguez Coso, et du président de l'Association Essaouira-Mogador, Redwane Kanne.
M. Rodriguez a fait remarquer que cette édition s'inscrit dans la continuité de l'initiative développée par l'Institut Cervantès de Rabat et qui tend à favoriser l'ouverture des cinéphiles marocains, en général, sur la création cinématographique espagnole et la découverte des progrès et des caractéristiques du 7e Art dans ce pays.
Le programme se caractérise par la richesse et la diversifié des œuvres retenues pour cette édition d'autant plus qu'elles touchent différents domaines, à savoir l'histoire, le culturel, le social et la comédie, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, rappelant que des semaines du cinéma espagnols ont été organisées dernièrement à Rabat, Casablanca et Agadir.
De son côté, Redwane Khane a indiqué que cette rencontre a pour but de promouvoir les échanges culturels et de permettre aux cinéphiles et amateurs du 7e Art d'avoir une idée sur la culture et la civilisation espagnoles.
La première édition de la semaine du cinéma espagnole à Essaouira, a-t-il dit, a connu un grand succès et a permis au public d'apprécier le talent et le niveau atteint par le cinéma espagnol durant ces dernières années.
MAP