Santé: De plus en plus d'enfants touchés par le diabète

Posté par: Visiteursur 15-11-2007 21:28:58 1547 lectures L'épidémie annoncée de diabète, qui touche quelque 250 millions de personnes dans le monde, n'épargne pas les plus jeunes, soulignent les experts à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, mercredi, consacrée cette année à l'enfant et l'adolescent.

Toutes les 5 secondes, une personne développe la maladie et quelque 380 millions d'individus risquent d'être concernés d'ici 2025, selon la Fédération internationale du diabète (FID). Cette expansion mondiale inquiétante s'accompagne d'une progression non moins alarmante de la maladie chez les jeunes.


Chaque année 70.000 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1, dont la fréquence augmente d'environ 3% par an.

Les taux de survenue du diabète de type 1 ont doublé ces 20 dernières années dans presque tous les pays d'Europe, indique Claire Lévy-Marchal, pédiatre et directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) français. En France, on atteindrait aujourd'hui 15 cas pour 100.000 enfants de moins de 15 ans.

La chercheuse estime que cette progression traduit "un déplacement vers les tranches d'âge les plus jeunes". Une hypothèse confirmée par Jean-Jacques Robert de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris, qui évoque des diagnostics de diabète chez des enfants de moins d'un an.

A quoi attribuer cette progression ? Claire Lévy-Marchal indique que les études "n'ont pas isolé de facteur causal ou déclenchant", mais que "l'ensemble des changements intervenus dans l'hygiène de vie pourrait être en cause dans la virulence plus précoce de la maladie auto-immune".

Le diabète des adultes est majoritairement de type 2 (maladie métabolique caractérisée par une résistance à l'insuline). Chez l'enfant, la proportion est inversée, 90% des cas étant de type 1 (maladie auto-immune se traduisant par l'absence de sécrétion d'insuline par les cellules du pancréas).

Autre sujet d'inquiétude pour les spécialistes: l'émergence dans de nombreux pays de cas de diabète de type 2 chez les enfants et adolescents. En nombre encore infime en France, ces cas ont néanmoins dépassé "le stade anecdotique", relève le Pr Robert.

En 2001-2003, le diabète de type 2 représentait 5,2% (contre 2,2% en 1993-98) des cas de diabète chez l'enfant et l'adolescent à l'hôpital Robert Debré (Paris), selon une autre étude du BEH.

Les taux actuels "se situent au niveau observé aux Etats-Unis, il y a 10 ans", relève Nadia Tubiana-Rufi, pédiatre à Robert Debré. Aux Etats-Unis, le diabète de type 2 représente aujourd'hui entre 8 et 45% des cas de diabète pédiatriques. "En Allemagne et en Autriche, le taux a été multiplié par 3 entre 1996 et 2003", ajoute-t-elle.

Associé à l'obésité et aux habitudes de vie sédentaires, ce type de diabète chez les jeunes conduit à des complications "plus précoces et rapides que dans le diabète de type 1", indique le Dr Tubiana-Rufi, "en particulier rénales et l'hypertension".

Lancée en 1991, la Journée mondiale du diabète (www.idf.org) est cette année observée pour la première fois par l'Onu qui a adopté le 20 décembre 2006 une résolution reconnaissant la maladie comme une menace importante. Une marche symbolique dite des "246 pas" (symbolisant les 246 millions de personnes atteintes de diabète) est prévue mercredi à New York, tandis que l'Empire State Building s'illuminera en bleu.

AFP