Actualité Agadir et région: Agadir / Hôtellerie : Centre de Formation par Apprentissage), Naissance du Beach Club Académie

Posté par: Visiteursur 15-11-2007 00:25:56 4651 lectures La formation professionnelle en tourisme et hôtellerie est à la base des prestations de service de qualité demandées, voire réclamées par le client. Le secteur du tourisme se professionnalise de plus en plus. Celui des voyages également, c’est ainsi que le voyageur, à force de prendre des vacances et de voyager à travers le monde, maîtrise à sa manière le jugement de la qualité des services qui lui sont offerts.

La formule qualité-prix trouve là tout son sens et le client, en vrai professionnel du voyages, n’est plus dupe. Il sait à quoi s’en tenir et comment réclamer ce qui est de droit.


Conscient du rôle important et incontournable de la formation professionnelle dans la réussite d’un bon produit hôtelier, à travers ses divers services, Belahcen Ouakrim, l’un des vétérans hôteliers du Maroc, décidé de créer au sein de son établissement un Centre de Formation par Apprentissage. C’est la première fois qu’un hôtelier s’investit dans la création d’un centre au sein de son hôtel. Une bonne première qui, nous l’espérons, sera suivie par d’autres, vu sa nécessité pour hisser les prestations de service au bon niveau qu’il faut.

En créant Agadir Beach-Club Académie, le propriétaire renforce également son partenariat avec LTI. En effet, l’établissement est actuellement géré sur la base d’un contrat de franchise de marque et de commercialisation avec LTI qui est une filière du 3 ème grand TO européen, REWE Touristik. Agadir Beach Club est actuellement le seul établissement commercialisé au Maroc, sous la marque LTI. La marque existe depuis des années en Tunisie, Egypte, Turquie, aux Canaries et aux Caraïbes. Le TO est commercialisé à travers ses 2070 agences de voyage. Il gère également 42 établissements hôteliers et deux bateaux de croisières, 10 548 lits en VVT, 7.826 en hôtels 3 étoiles et 13.157 lits pour les 4 étoiles, genre Agadir Beach-Club.

Une convention relative à la formation par apprentissage dans les métiers de l’hôtellerie et de restauration a été signée dernièrement au sein de l’établissement au profit de 140 jeunes répartis sur trois promotions durant la période 2007/2010. La convention est conclue entre la Direction Régionale de la Formation professionnelle, la Coopération Technique Allemande (GTZ) et Agadir Beach Club, sur la base d’un programme de formation professionnelle en milieu de travail ( PFMT).

En vertu de cette convention, l’Etat accorde un montant global de 583.000 DH pour couvrir les diverses dépenses de la mise en oeuvre du programme qui profitera, dans sa première phase (2007/2008), à 35 personnes et à 46 et 59 bénéficiaires pendant les 2 ème et 3 ème phases. Le Centre de formation par apprentissage de l’hôtel prendra en charge le volet pédagogique à travers la mobilisation des formateurs, l’élaboration du contenu du programme, le suivi de la formation pratique au sein de l’unité hôtelière d’accueil et l’évaluation continue de la formation. Quant à la GTZ, elle assurera l’assistance technique nécessaire pour accompagner l’établissement hôtelier dans la mise en oeuvre de ce programme à travers notamment l’organisation des actions de formation et de perfectionnement au profit des formateurs, des maîtres d’apprentissage et des cadres chargés du suivi des apprentis, relatif au lancement d’un programme de formation par apprentissage dans les métiers de l’hôtellerie et de restauration tel que signée officiellement.

Aux termes de cette convention, les bénéficiaires profiteront d’un programme de formation par apprentissage au sein de l’établissement hôtelier qui a aménagé un centre pour stage, doté de formateurs choisis parmi les professionnels de l’hôtel dans les différents métiers de l’hôtellerie (cuisine-accueil). Ils auront ainsi l’occasion de passer de la théorie à la pratique sur place et dans un milieu professionnel réel, sous la conduite de professionnels qui exercent aussi dans le même établissement. Bref, une initiative louable à mettre à l’actif de Ouakrim Belahcen et de son staff, à sa tête le grand professionnel de restauration Mouloudi. Maintenant que le bon exemple a été donné, aux autres établissements de suivre. Ils ont les capacités et les moyens pour le faire et doivent cesser de se piquer le personnel les uns les autres, à chaque nouvelle ouverture.

La formation professionnelle, initiale et continue, doit figurer dans le même registre d’investissement et de dépenses quotidiennes au même niveau que les autres besoins rééls du fonctionnement de tout établissement, en matière de nourriture, de matière première, d’équipements etc… C’est en assurant une bonne formation de service qu’on peut assurer une bonne satisfaction des clients, donc une bonne promotion de l’hôtel. Les équipements matériels, aussi sophistiqués soient-ils, ne pourront jamais remplacer le service effectué par les visiteurs, qui cherchent d’abord un bon contact humain, un service personnalisé et des rencontres chaleureuses qui vont alimenter des souvenirs rapportés lors de bonnes vacances, à l’étranger, notamment.

L'Opinion