Actualité Maroc: Code de la presse : le gouvernement poursuivra ses efforts
Posté par: Visiteursur 14-11-2007 20:41:10 1417 lectures Le gouvernement poursuivra ses efforts pour parvenir à "une formule avancée et consensuelle" du Code de la presse et de l'édition, qui tienne compte des vues et revendications des différentes parties concernées, a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.L'adoption de ce texte se déroulera dans un climat de concertation, de dialogue constructif et de partenariat solide entre le gouvernement, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a souligné M. Naciri mardi soir à Rabat lors de la cérémonie de remise du Grand prix national de la presse, tenue en présence notamment du Premier ministre, M. Abbas El Fassi.
Ce partenariat, fondé sur la confiance et la coopération, aidera à l'élaboration d'une loi régissant la profession digne du Maroc d'aujourd'hui et des changements et acquis démocratiques enregistrés ces dernières années, a ajouté le ministre, soulignant la détermination de son département à raffermir ce partenariat et à poursuivre les programmes d'action adoptés en concertation avec les organisations professionnelles, syndicales et de la société civile.
Le ministère de la communication, a-t-il ajouté, veillera à honorer ses engagements en matière de promotion des entreprises de presse conformément aux dispositions du contrat-programme signé avec la FMEJ et le SNPM, et à améliorer les conditions sociales et matérielles des ressources humaines exerçant dans la presse écrite et audiovisuelle.
Mettant l'accent sur la nécessité de poursuivre la mise à niveau globale du secteur à travers le renforcement du pôle public, l'amélioration et la diversification de son produit, ainsi que la promotion de la production nationale dans le respect du principe de pluralisme, M. Naciri a insisté sur l'intérêt accordé à la culture et la langue amazighes en tant que composante essentielle de l'identité marocaine.
A propos du Grand prix national de la presse, le ministre a indiqué qu'il constitue l'occasion de rendre hommage aux différents secteurs médiatiques marocains et encourager la créativité dans ce domaine, et s'est félicité de l'esprit d'émulation ayant présidé à ce concours.
Le jury de cette 5ème édition de ce grand prix a annoncé, mardi soir, les noms des lauréats des différentes catégories de cette distinction, lors d'une cérémonie organisée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, à l'occasion de la Journée nationale de l'Information.
MAP