Economie: M. Boussaid : le Maroc déterminé à renforcer sa présence sur le marché Britanique

Posté par: Visiteursur 14-11-2007 20:22:52 1275 lectures Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Boussaid, a indiqué mardi que le Maroc est déterminé à renforcer sa présence en tant que destination de choix sur le marché britannique, qui reste l'un des plus grands pays émetteurs avec au moins 25 millions de touristes par an.

M. Boussaid a confié que les opérateurs britanniques qu'il a rencontrés à l'occasion du salon mondial du tourisme, qui se tient actuellement à Londres, ne cachent pas leur appréciation du produit touristique marocain.


Il a souligné que son département ne ménagera aucun effort pour maintenir la forte croissance que le Maroc a enregistré sur le marché britannique en 2006 et en 2007.

Selon les chiffres de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Londres, le nombre de visiteurs britanniques au Maroc a enregistré durant les neuf premiers mois de 2007, une hausse de 37 pc par rapport à la même période en 2006, 326.000 touristes britanniques s'étant rendus au Maroc jusqu'au mois de septembre dernier.

"Les opérateurs internationaux commencent à apprécier le Maroc à sa juste valeur en tant qu'une grande destination touristique disposant d'un énorme potentiel soutenu par une vision politique claire qui lui permet d'être bien placé pour concrétiser les objectifs fixés dans le cadre de la vision 2010", a dit M. Boussaid.

Le ministre n'a pas manqué de souligner l'importance du WTM de Londres qui offre, a-t-il dit, l'occasion aux opérateurs et professionnels marocains de tisser des liens de partenariat avec leurs homologues étrangers.

Par ailleurs, M. Boussaid a pris part à une conférence ministérielle sur le tourisme et les changements climatiques, tenue en marge du salon.

Cette rencontre, a-t-il expliqué, a permis de mettre en avant les défis lancés à tous les pays du monde de prendre en compte les dimensions écologiques et culturelles dans leurs plans de développement du secteur.

Le Maroc est animé d'une forte détermination de protéger son environnement et sa culture tout en encourageant le tourisme en tant que locomotive de développement économique et social, a-t-il souligné, rappelant l'élaboration par le gouvernement d'une charte du tourisme responsable.

Le ministre s'est, parallèlement, félicité de la décision des responsables du WTM londonien de choisir le Maroc comme modèle de pays qui ont réussi à intégrer la dimension du tourisme responsable dans leurs stratégies de développement.

Par ailleurs, les efforts consentis par le Maroc pour le développement du secteur ont été mis en exergue par la Fondation du WTM, qui a souligné, dans son rapport sur le tourisme mondial en 2007 et les perspectives pour 2008, que ces efforts ont fait du Maroc "la star montante" de l'Afrique du Nord en matière d'investissement et de promotion du tourisme.

"Soutenu par les politiques du gouvernement et l'arrivée de compagnies low cost, le Maroc est la star montante de l'Afrique du Nord", indique la fondation, mettant en relief les initiatives lancées par le gouvernement marocain dans plusieurs secteurs de l'activité économique.

Ces initiatives ont permis au Maroc de s'imposer en tant que destination de choix, lit-on dans ce document, qui relève que l'incitation des investissements étrangers et l'arrivée sur le marché marocain de compagnies low cost ont renforcé la popularité de la destination Maroc parmi les touristes européens.

Les succès réalisés par le Maroc peuvent servir de modèle pour d'autres pays de la région qui n'ont pu, pour des raisons d'ordre sécuritaire et politique, développer leurs secteurs du tourisme, indique le rapport, citant notamment l'Algérie et la Libye.

Plus de 200 pays et régions du monde participent au salon de Londres, devenu un rendez-vous incontournable de l'industrie mondiale du tourisme, offrant aux opérateurs de se retrouver, de former un réseau de contacts, de négocier, de conclure des contrats et de se tenir parfaitement informés des derniers développements de leur industrie.

Le pavillon marocain lors de cette édition s'étend sur une superficie de 130 mètres carrés, qui abritera les stands de 20 exposants dont 14 pour le secteur privé et six réservés aux Conseils régionaux du tourisme (CRT).

MAP