Economie: Ahmed Chami : ''il n'y a pas de qualité sans évaluation''

Posté par: Visiteursur 12-11-2007 23:30:03 1517 lectures Le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Chami, a estimé, lundi, qu'il "n'y a pas de bonne politique qualité sans évaluation", invitant les chefs d'entreprises à s'assurer en permanence de la pertinence et de l'efficience des systèmes qualité.

En ouverture à Settat de la 11-ème semaine nationale de la qualité, le ministre a relevé que les dirigeants des entreprises, "de plus en plus portés par une culture +résultats+", sont "désormais soucieux d'évaluer, non pas, exclusivement un axe de performance tel que la qualité, mais simultanément plusieurs axes tels que la qualité conjuguée à la satisfaction des attentes des ressources humaines ou aux résultats financiers".


Les stratégies des programmes "Emergence" et "Rawaj 2020" ne peuvent réussir que "si elles sont soutenues par des stratégies de qualité", a dit le ministre, dans une allocution lue en son nom par le Directeur de la normalisation et de la promotion de la qualité.

"Compte tenu des enjeux liés aux exigences des marchés, les associations professionnelles, en partenariat avec les différents départements et organismes, doivent mener des programmes et des actions de sensibilisation en vue de susciter une adhésion volontaire des entreprises aux différents concepts du management moderne", a-t-il soutenu.

Le président de l'Union marocaine de la qualité (UMAQ), M. Larbi Bencheikh, a, quant à lui, affirmé que l'UMAQ oeuvrera pour renforcer et enrichir ses actions dans le souci d'installer "une valeur ajoutée durable" de la dynamique de promotion de la qualité et de contribuer à améliorer les performances des entreprises.

Il a ajouté que l'UMAQ se penche sur l'examen des moyens de consacrer le concept de proximité auprès des PME/PMI pour donner une nouvelle impulsion aux initiatives de qualité déjà lancées.

De son côté, le président de la Chambre du commerce, d'industrie et des services des provinces de Settat et Benslimane, M. Chafik Rachadi, a fait part de la volonté de son organisme de mener durant l'année 2008 un programme ambitieux pour décrocher le certificat de qualité "ISO 9001", ce qui en fera la première CCIS au Maroc à réaliser un tel exploit.

La région Chaouia-Ouerdigha compte actuellement 340 entreprises, soit 4 pc du tissu entrepreunarial national, génère 170 mille emplois et plus de 8,5 milliards dirhams de chiffres d'affaires (4 pc du produit industriel national), a-t-il indiqué. Dans le cadre de la semaine nationale de la Qualité, une exposition de timbres-postaux a été organisée en marge du forum de Settat.

La onzième édition de la Semaine nationale de la qualité se poursuivra jusqu'à vendredi prochain, dans plusieurs villes du Royaume autour du thème "Evaluer pour s'améliorer". Initiée par le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies en collaboration avec l'UMAQ et d'autres partenaires, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques à l'importance du management de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges et une concurrence exacerbée.

Au niveau régional, les délégations du département du commerce et de l'industrie et les chambres de commerce, de l'industrie et des services vont piloter des comités régionaux qui auront pour rôle d'arrêter les programmes des manifestations et assurer le suivi de leur mise en oeuvre.

MAP