Actualité Maroc: SM le Roi donne le coup d'envoi de plusieurs projets à Safi
Posté par: Visiteursur 09-11-2007 21:12:34 1436 lectures SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi à Safi, le coup d'envoi des travaux de réalisation d'une zone d'urbanisation nouvelle et s'est enquis des programmes d'aménagement et de mise à niveau urbaine de la ville pour un coût global de 4,8 milliards DHS.A cette occasion, SM le Roi a remis des clefs de logements au bénéficiaires du programme de relogement des habitants du quartier "Amouni", dont les habitations menaçant ruine, et qui bénéficiera à quelque 2.000 personnes. Un total de 339 familles ont été relogées dans le cadre de ce programme et 61 sont en cours de relogement.
Ainsi, dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville de Safi, SM le Roi a lancé les travaux relatifs à la zone d'urbanisation nouvelle "Sidi Bouzid" qui sera réalisée sur une superficie de 70 ha pour un investissement global de 1,467 milliard DHS, dont 267 millions DHS destinés à l'équipement et 1,2 milliard DHS pour la construction.
Ce projet qui sera réalisé sur 36 mois, cible une population estimée à 20.000 personnes et comporte la construction de 4.000 unités de logement réparties sur les logements économiques, les villas économiques et les immeubles.
Ce projet vise l'intensification de l'offre pour faire face au déficit en logements, l'orientation de l'extension sur le nord de la ville et la résorption du déficit en équipements administratifs, éducatifs, culturels et en infrastructure de base outre la maîtrise du cadre architectural, du délai de réalisation et les équipements publics et espaces verts, ainsi que la promotion du partenariat avec le secteur privé.
A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme " ville sans bidonville " de Safi visant à déclarer Safi une ville sans bidonville à l'horizon 2007.
Les travaux d'avancement des travaux de ce programme qui vise le relogement de 500 familles, sont à hauteur de 70 pc. D'un coût de 50 millions DHS, ce projet permettra le relogement d'une population de l'ordre de 2.500 habitants. Dans le cadre des efforts visant l'intensification de l'offre pour faire face au déficit en logements, il sera procédé à l'aménagement d'une nouvelle zone d'urbanisation "Hay Mohammadi" pour un investissement global de 2,17 milliards DHS sur une superficie de 112 ha destinée à la réalisation de 6.500 unités de logement.
Et pour répondre à la demande en logement pour les classes moyennes, il sera procédé à la mise en oeuvre de l'opération "Ibnou Rochd" pour les villas économiques qui sera réalisé sur une superficie de 7 ha avec un coût de 124 millions DHS.
Ce projet qui consiste en la construction de 202 unités au profit de 1.000 habitants, permettra d'offrir des villas économiques pour les classes moyennes, la réalisation d'une opération intégrée dans la zone nouvelle d'urbanisation "Sidi Bouzid " dans le cadre de l'ouverture du nord de la ville à l'urbanisation, ainsi que la maîtrise du cadre architectural et l'offre de logement en adéquation avec la demande des familles bénéficiaires, outre la mise à niveau urbaine de la ville.
Le Souverain a également suivi des explications sur le projet d'aménagement du Centre de "Souiria Laqdima" qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant le développement d'un centre rural émergent.
D'un coût de 899 millions DHS, ce projet vise à garantir la continuité du développement du centre au même niveau que les centres nationaux importants et à améliorer les infrastructures de base et à créer les équipements publics pour le développement touristique du centre en plus du respect des normes réglementaires de construction et de l'environnement.
D'une superficie de 88 ha, le centre qui bénéficiera à un population de 12.000 habitants, consiste en la réalisation de villas et logements économiques ainsi que des immeubles pour habitat outre la construction d'un pavillon pour produits de l'artisanat et d'une piscine.
Parallèlement à ces projets, la mise en oeuvre du programme de mise à niveau urbaine de Safi comporte également l'ouverture de nouvelles zones d'urbanisation, le réaménagement des principaux axes de la ville et la mise à niveau de sa façade maritime ainsi que la réhabilitation de l'ancienne médina et de l'avenue Hassan II.
MAP