Actualité Maroc: L'Espagne nuit à sa réputation en ignorant les revendications légitimes du Maroc

Posté par: Visiteursur 09-11-2007 21:12:05 1648 lectures L'Espagne nuit à sa réputation d'initiateur du projet d'Alliance des civilisations, en ignorant les revendications légitimes du peuple marocain quant à la récupération des deux villes marocaines Sebta et Melilia et les îles méditerranéennes, a affirmé le Directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), M. Abdulaziz Othman Altwaijri.

Dans un communiqué de presse , M. Altwaijri a indiqué que "l'Espagne, en ignorant les revendications légitimes du peuple marocain quant à la récupération des deux villes marocaines Sebta et Melilia et les îles méditerranéennes, nuit à sa propre réputation d'initiateur du projet d'Alliance des civilisations et continue d'agir en colonisateur, une mentalité d'un autre âge qui va à l'encontre des droits de l'homme, du droit international et de la Charte des Nations Unies".


Le dialogue et l'alliance des civilisations est en parfaite contradiction avec l'occupation de Sebta et Melilia, a-t-il relevé, rappelant que l'Espagne était l'initiatrice de l'alliance des civilisations, projet adopté par l'ex-Secrétaire général des Nations Unies et pour lequel il a mis en place "le Groupe de haut niveau pour l'alliance des civilisations".

Et d'ajouter que le premier ministre espagnol, M. Zapatero avait lancé, en 2004, un appel à l'Assemblée générale des Nations Unies afin de jeter les bases d'un dialogue civilisationnel et établir l'alliance des civilisations pour une réconciliation entre le monde islamique et l'Occident.

"L'ISESCO fut la première à répondre à cet appel", a dit le directeur de l'Organisation, précisant qu'elle avait alors adressé une lettre au chef du gouvernement espagnol où elle déclarait être disposée à mettre contribution son expertise dans le domaine du dialogue des civilisations et des cultures afin d'appuyer l'initiative espagnole.

"L'Espagne se contredit lorsqu'elle adopte le projet de réconciliation avec le monde islamique, allant jusqu'à tenir une conférence à Grenade en octobre dernier, sur la lutte contre l'islamophobie, alors qu'elle continue d'exercer sa souveraineté sur les deux villes marocaines de Sebta et Melilia et d'ignorer les droits nationaux et historiques du Royaume du Maroc sur ces deux présides et sur les îles méditerranéennes", a estimé M. Altwaijri.

MAP