Actualité Maroc: Bouznika abritera le Forum national des jeunes
Posté par: Visiteursur 09-11-2007 21:10:24 1885 lectures Le Forum national sur "le dialogue des jeunes pour le Maroc possible" se tiendra du 15 au 18 novembre à Bouznika. Lors d'un point de presse, vendredi à Casablanca, les organisateurs ont précisé que ce Forum, qui connaîtra la participation de 800 jeunes, débattra des recommandations et conclusions issues des ateliers organisés, dans les différentes régions du Royaume.Et ce dans le cadre du projet "Espaces dialogue des jeunes pour le Maroc possible", initié conjointement par l'Agence de développement social (ADS) et le Forum de la Citoyenneté, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Selon le président du Forum de la Citoyenneté, M. Abdelali Masrour, 570 ateliers ont été organisés à travers le Royaume auxquels avaient pris part environ 20.000 jeunes, rappelant que les travaux de ces ateliers ont abouti à 100 recommandations qui feront l'objet des débats lors du Forum national.
De son côté, le représentant du PNUD au Maroc, M. Mourad Wahba a indiqué que l'organisation de ce Forum est le couronnement d'un processus de près d'un an, mettant en exergue le sens de responsabilité dont avaient fait preuve les jeunes marocains lors des ateliers organisés à l'échelle locale. Ce projet vise à promouvoir la culture de dialogue et d'engagement politique chez de la jeunesse marocaine, a-t-il estimé.
Pour sa part, M. Hamid Benchrifa, représentant de l'ADS, a estimé que le Forum national se veut une opportunité pour finaliser les recommandations ayant sanctionné les travaux des ateliers tenus dans les différentes régions du Royaume, et qui ont été marqués par la participations des différents acteurs (institutions de l'Etat, tissu associatif et organisations des jeunes).
Le Forum national est un projet civique ayant pour principal objectif le renforcement de la communication et du "plaidoyer" sur les thématiques du rapport du cinquantenaire sur le Développement humain et sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour une meilleure implication des jeunes marocains dans la vie publique et dans le processus de développement humain.
Cette initiative ambitionne également de dynamiser le dialogue des jeunes, déterminer les conditions et les responsabilité dans tous les espaces des jeunes marocains, informer et sensibiliser les jeunes sur les OMD et promouvoir leur participation effective à leur concrétisation.
Ce projet ambitionne, en outre, de généraliser la culture du dialogue et de débat public et consolider les fondements de la participation citoyenne chez les jeunes en vue de leur permettre d'exprimer leurs idées et leurs opinions concernant leurs propres perspectives et d'exprimer leurs attentes en terme de services offerts, de participation dans processus de développement des projets de société intégrés et de leurs perspectives et de définir leurs visions, propositions et attentes sur un projet sociétal partagé.
Le projet "Espaces dialogue" cible aussi bien les jeunes actifs que ceux en situation vulnérable ou ayant des besoins spécifiques.
MAP