Actualité Maroc: Visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melilia : L'indignation collective

Posté par: Visiteursur 06-11-2007 23:07:34 1671 lectures La même voix du gouvernement, des partis politiques, des syndicats et des ONG

La visite du roi d'Espagne dans les villes spoliées de Sebta et Melilia continue de créer des vagues. D'une seule voix, l'indignation est unanime quant à l'inopportunité d'un tel déplacement, dont les relations bilatérales entre Rabat et Madrid auraient bien pu faire l'économie.


Partis politiques, syndicats et organisations de la société civile se sont élevés pour rejeter cette visite, dont le premier acte a eu pour théâtre Sebta, hier, et le deuxième aura lieu à Melilia. Les sit-in organisés dans différentes villes du Royaume ont été l'une des expressions de cette levée de boucliers.

Par ailleurs, les représentants de la nation avaient rendez-vous hier, sous la coupole, avec une séance plénière. Cette dernière a été marquée par l'allocution du Premier ministre à l'occasion. Une allocution qui a puisé dans l'histoire des deux enclaves, dont l'appartenance au Maroc ne fait aucun doute, au même titre que le Premier ministre s'est fait fort de rappeler que le Royaume n'a de cesse appelé à la décolonisation des territoires marocains encore sous occupation espagnole.

Une intervention qui vient se greffer aux différentes réactions enregistrées dans plusieurs villes du pays. En effet, dans plusieurs villes, les Marocains non seulement s'indignent de la visite du roi Juan Carlos, mais ont réitéré la marocanité des enclaves.
Les présidents des deux chambres du Parlement se sont aussi joints à l'expression populaire.

Dand une lettre, remise lundi en fin d'après-midi à l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, ils ont tenu à exprimer “leur profonde irritation de cette initiative provocatrice qui dénote de peu de cas que font le souverain et le gouvernement espagnols des sentiments du peuple marocain”, mais aussi des relations privilégiées unissant les deux pays. D'autant plus que Rabat a toujours prôné une approche de dialogue et de concertation avec Madrid.

D'ailleurs, l'initiaitive de feu SM Hassan II en 1987 en a été l'illustration par excellence.

Surtout qu'il s'agit de revendications tout à fait légitimes, que la logique de l'histoire comme de la géographie appuie.

LE MATIN