Economie: La BEI accorde un prêt de 180 millions d'euros

Posté par: Visiteursur 05-11-2007 20:04:38 1890 lectures La banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 180 millions d'euros au Maroc pour financer la construction de 126 km d'autoroute entre Fès et Taza, a-t-on appris lundi auprès de cette institution.

Ce prêt accordé par la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), qui est l'instrument de la BEI consacré à l'euro-méditerranée, finance ainsi le parachèvement de l'axe autoroutier traversant le nord du Maroc de Casablanca et Rabat jusqu'à Oujda, qui jouera un rôle important dans le développement économique, touristique et agricole de la région nord du pays. Il permettra à terme, selon la même source, de développer des communications autoroutières traversant les pays du Maghreb.


Offrant des conditions de financement adaptées, notamment en termes de durée, ce prêt porte à 625 millions d'euros la contribution totale de cette institution au financement du réseau autoroutier du Maroc depuis 1995, qui contribue à la dynamisation de l'économie marocaine, en réduisant les coûts logistiques, en reliant les grands centres économiques du pays et en intégrant les régions alentour, tout en améliorant la sécurité routière.

Il s'inscrit également dans les efforts de la BEI visant à contribuer à l'intégration euro-méditerranéenne qui se réalisera également par des infrastructures de transports efficaces et interconnectées, tant entre les pays du sud qu'entre les deux rives de la Méditerranée.

Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d'euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un tiers dans celui de l'énergie. Elle a notamment soutenu le développement du réseau routier rural, la réhabilitation des ports maritimes, ainsi que la modernisation des chemins de fer.

La FEMIP finance également de manière régulière des projets de protection de l'environnement, notamment les infrastructures d'assainissement des eaux à Fès, Marrakech, Agadir et Meknès.

En 2005, elle a investi 71 millions d'euros dans la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première, dans ce secteur en dehors de l'Union européenne.

MAP