Economie: L'ex-président du Real Madrid lance une OPA sur Fadesa
Posté par: Visiteursur 29-09-2006 00:48:30 1753 lectures La société immobilière de l'ex-président du Real Madrid, Fernando Martin, a lancé jeudi une Offre Publique d'Achat (OPA) sur 100 PC des actions de la société Fadesa, présente au Maroc, annonce l'organe régulateur de la bourse de Madrid.
La société immobilière de l'ex-président du Real Madrid, Fernando Martin, a lancé jeudi une Offre Publique d'Achat (OPA) sur 100 % des actions de la société Fadesa, présente au Maroc, annonce l'organe régulateur de la bourse de Madrid.
Un communiqué de la commission nationale du marché des valeurs (CNMV) précise que le prix proposé par Martin pour l'acquisition de Fadesa est de 35,70 Euros l'action. Les principaux actionnaires de Fadesa se sont engagés à vendre à Martin plus de 54 % du capital de la société, selon la même source.
Après cette annonce, la cotation des actions de Fadesa a été suspendue pendant plus d'une heure jeudi matin à la bourse de Madrid, avant de reprendre avec une hausse de plus de 20 %. Des rumeurs qui ont circulé mercredi sur une éventuelle OPA sur Fadesa avait déjà relevé de 10 % le prix de l'action de l'entreprise.
Fadesa est entrée récemment dans le peloton des entreprises de référence à la bourse de Madrid (Ibex-35) et sa capitalisation en bourse s'élève à 3,3 milliards d'Euros. Elle avait réalisé en 2005 un bénéfice net de 181 millions d'Euros, soit +57 % par rapport à l'exercice précédent. Présente au Maroc depuis 2000, le groupe galicien compte à son actif la construction d'un complexe immobilier dans le quartier Ennahda, à Rabat et un autre en cours à Agadir.
Outre le logement social, Fadesa a construit un hôtel quatre étoiles à Casablanca et mène le chantier de construction de la nouvelle station balnéaire de Saïdia (Oriental) et du nouveau complexe hôtelier et touristique de Tanger City Center. Fadesa a aussi annoncé cette année un investissement de 150 millions d'euros pour la construction d'un complexe résidentiel et touristique de haut standing (2.189 appartements, résidences et villas) à Kabila, entre Tétouan et Fnideq, le long d'un kilomètre face à la Méditerranée.
Source : Menara