Economie: 23 sociétés marocaines participent à deux salons internationaux à Paris
Posté par: Visiteursur 03-11-2007 22:37:22 1723 lectures Vingt trois sociétés et groupes de sociétés marocains du textile-habillement, encadrés par le CMPE en collaboration avec l'AMITH, participeront aux Salons internationaux "Intersélection'' et "Fatex'', prévus simultanément du 6 au 8 novembre au Parc des expositions de Villepinte à Paris-Nord, indique un communiqué du Centre Marocain de Promotion des exportations (CMPE).La participation marocaine à ces deux manifestations vise à mettre en valeur les atouts et le savoir-faire des professionnels marocains en tant que fournisseurs de proximité pour une offre (full fashion service) créative et de qualité, mais aussi d'affirmer que le Maroc demeure pour les partenaires européens, notamment Français, un site de production fiable et compétitif, poursuit le communiqué.
Une quinzaine de sociétés exposeront à Intersélection, "Salon de la Mode de la distribution organisée", leurs collections d'actualisation Eté 2008 et avant-première Hiver 2008-2009.
Cette participation, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la présence du Maroc sur le marché de l'habillement français, a pour objectif de consolider le positionnement de l'offre marocaine de collections et de produits finis auprès de la distribution française et européenne.
Elle vise aussi à maintenir un courant d'affaires avec les partenaires traditionnels et à nouer de nouvelles relations commerciales et industrielles avec les principaux intervenants de la grande distribution et les représentants des détaillants qui dépassaient les 6.400 lors de la précédente édition.
Parallèlement, Fatex, "Cité de la fabrication" de l'habillement-textile et des accessoires, verra la participation de huit sociétés marocaines, dont deux sont spécialisées dans la confection chaîne et trame, la grosse maille et la bonneterie, les jeans et sportswear.
L'objectif, poursuit la même source, est d'affirmer les atouts de l'offre marocaine sur le marché français par la présentation des capacités industrielles, du savoir-faire et des produits dans le cadre du développement de la co-traitance Internationale.
Ce Salon a drainé, en 2006, 6.000 visiteurs professionnels dont 75 % des français. Par ailleurs, le communiqué indique que les exportations marocaines d'articles de bonneterie et des vêtements confectionnés s'élèvent au titre de l'année 2006 à 30 milliards DH, soit une progression de 15 % par rapport à l'année précédente.
L'Union européenne est le premier client de l'industrie de texile-habillement marocaine, et la France absorbe à elle seule 32 % des exportations totales du secteur.
AFP