Technologie: La visite de Craig Barrett, réaffirme le soutien d’Intel au e-Maroc
Posté par: Visiteursur 03-11-2007 11:34:26 1580 lectures La visite de Craig Barrett, P-DG de Intel Corporation, numéro 1 mondial des constructeurs de processeurs, courte, mais très intense, s’est conclue par la signature au siège de la Primature de trois conventions visant à renforcer le partenariat entre le Maroc et la multinationale américaine dans le domaine des nouvelles technologies.Sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi et du P-DG de Intel, Craig Barrett, l’ANRT, le ministère de l’Education nationale et Intel se sont engagés dans trois accords qui portent sur la formation des enseignants dans le cadre du programme « Teach to the future », l’accès à l’internet à travers « World ahead » et le développement de la recherche scientifique par l’installation du multicolore lab.
« Le hasard a voulu que la première activité officielle du gouvernement, porte sur l’éducation». La déclaration du Premier ministre à l’issue de la cérémonie de signature souligne la symbolique de l’événement : investir dans l’éducation, c’est investir dans le progrès. C’est une vérité dont Craig Barrett a fait son cheval de bataille. Il sillonne le monde pour promouvoir l’accès aux nouvelles technologies et apporter des solutions pour permettre aux pays dans lesquels il se rend, à s’intégrer dans l’ère économique.
La phase marocaine de son périple mondial placé sous le thème « Repousser les limites » a été marquée par la distribution dans une école rurale de Ain Aouda de 250 ordinateurs (classmates) conçus spécialement pour permettre aux enfants du primaire d’apprendre en s’amusant. « L’enthousiasme et la joie que nous avons relevée chez les enfants que nous avons rencontrés nous fait dire que chaque enfant au Maroc a le droit d’avoir les mêmes opportunités », a déclaré Craig Barrett.
La convention signée entre le ministère de l’Education nationale et Intel s’inscrit dans cette ambition et permettra dans les années à venir de distribuer plus d’ordinateurs et de former plus d’enseignants. Intel a déjà formé 4 500 instituteurs et devrait en former 25 000 d’ici la fin de l’année prochaine. Ahmed Akhchichen y voit un jalon supplémentaire dans la réforme du système éducatif dont dépend en grande partie le développement de la société. L’introduction des nouvelles technologies à l’école fait partie d’un programme ambitieux de l’Etat qui consiste à faciliter à grande échelle l’accès au numérique.
Le centre pilote Al Morchid, espace d’accès partagé visant à rapprocher le citoyen des nouvelles technologies, notamment dans les zones défavorisées et inauguré dans la foulée de la visite du Président d’Intel dans le village rural de Ain Aouda, fait partie de ce programme. Intel s’est engagé à multiplier ces centres pour que tout un chacun puisse profiter des avantages des nouvelles technologies, dont les services en ligne offerts par l’administration marocaine. Les jeunes entrepreneurs ont été encouragés à s’inspirer de ce modèle pour créer leur propre entreprise.
Tout au long de sa visite, Craig Barrett a beaucoup insisté sur les ressources humaines : « J’ai été impressionné par ce que j’ai vu. Il faut capitaliser sur les capacités intellectuelles » a affirmé le Président d’Intel. En s’adressant aux jeunes étudiants de l’INPT, il a fait remarquer que le Maroc comptait sur le savoir-faire de ses jeunes pour s’arrimer solidement au monde numérique. A l’Institut National des Télécommunications, Craig Barrett entouré de son staff a inauguré le « multicore lab », un laboratoire de formation doté d’équipements de nouvelle génération. Les étudiants de l’INPT peuvent désormais manipuler les architectures multicore, sous la supervision de leurs professeurs, formés par des experts d’INTEL. L’accord qui a été signé par l’ANRT et Intel vise à dupliquer cette expérience dans d’autres universités.
Le patron d’Intel repart, visiblement satisfait de ses différentes rencontres, honoré de l’audience Royale, et convaincu des énormes potentialités du Maroc. Il s’est engagé plus d’une fois au cours de sa visite, à soutenir tous les programmes qui ont pour objectif de « repousser les limites ». Apparemment rien ne peut l’arrêter.
[/b]La leçon de Craig Barrett[/b]
Le patron d’Intel a ôté sa casquette de P-DG pour mettre celle de professeur, lors de passage à l’INPT. Reçu par des étudiants sur leur trente et un (costume-cravate), M. Barett était visiblement enchanté de se retrouver dans un environnement qu’il a l’aire d’apprécier : le milieu de la recherche et de la connaissance.
« Si vous êtes là aujourd’hui, cela prouve que l’INPT est une des meilleurs écoles de formation d’ingénieurs ». Ces mots sont d’un étudiant camerounais qui a profité de cette occasion exceptionnelle pour demander à Craig Barett si les étudiants de l’institut pouvaient espérer passer un stage chez Intel. La réponse du président ne se fait pas attendre : il lui remet sa carte, l’autorise à la partager avec ses camarades et avec une pointe d’humour,lui conseille même de la leur vendre.
Par ce geste Craig Barrett a voulu dire aux étudiants que rien n’est impossible. « Faites votre travail du mieux que vous pouvez, et si vous aimez ce que vous faites, vous le ferez bien », leur a-t-il lancé avant de repartir vers ses autres occupations de la journée. Une phrase qui va certainement booster ces jeunes dont les perspectives d’avenir sont brillantes.
Menara