Culture & Divertissement: Ouverture du 4ème festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira

Posté par: Visiteursur 02-11-2007 23:47:26 2248 lectures La 4ème édition du festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira s'est ouverte, jeudi soir à la majestueuse place Bab El Manzeh, par un spectacle riche en couleurs sur une scène maghrébine vibrant à l'unisson autour des mêmes notes et d'une musique sans frontière.

Une pléiade d'artistes de renom ont animé la soirée d'ouverture, marquée notamment par la présence de M. André Azoulay, président de la Fondation Alizés et président délégué de la Fondation des Trois Cultures, se succédant sur scène pour basculer l'ambiance, sans pour autant la rompre, et gratifiant le public de musique et chants puisés dans le patrimoine musical judéo-arabe combien riche.


Le virtuose des fusions, l'Oranais Maurice El Medioni a ouvert le bal par un concert où se mêlent harmonieusement musique égyptienne, andalouse et juive, tout en intégrant admirablement des notes de la musique cubaine et du jazz.

Rejoint sur scène par le maître Abderrahim Souiri, les deux grands artistes ont réussi à enflammer un public nombreux et de différentes nationalités.

El Medioni, grand spécialiste de la musique judéo-arabe et lauréat du "BBC world music award 2007: Culture Crossing", a ensuite passé le témoin au rabbin-chanteur Haïm Look et l'orchestre Mohamed Larbi Temsamani de Tétouan dirigé par Mohamed Amin El Akrami.

Le public s'est aussitôt laissé volontairement entraîner par le rythme, accompagnant de bout en bout l'orchestre qui l'a plongé dans une ambiance enjouée et fortement rythmée.

La chanteuse Hayat Boukhriss n'a pas, à son tour, démérité les acclamations du public qui l'a retenue sur scène dès qu'elle s'apprêtait à partir.

Cantatrice du patrimoine par excellence, Boukhriss a excellé encore une fois dans Al Ala et le gharnati, entre autres.

Professeur de musique et directrice de l'ensemble féminin national des chants sacrés et de l'orchestre féminin de musique andalouse, Boukhriss, accompagnée par l'orchestre de musique de Meknès dirigé par Mohamed El Haouari, a été cette fois aussi au rendez-vous en se distinguant dans le malhoun et le samaâ.

Organisée par la Fondation des Alizés et la Fondation des Trois Cultures avec le soutien du Gouvernement Autonome d'Andalousie, et sous les auspices de la Fondation d'Essaouira pour le Patrimoine, l'Art et la Culture, cette quatrième édition est dédiée à la mémoire du maestro Abdessadek Chakara.

Outre la musique, le festival offre une panoplie d'activités dont des expositions, des projections et des rencontres avec notamment au menu un forum ouvert sur "Le patrimoine judéo-arabe au Maghreb : mémoire reconquise, nostalgie ou promesse pour d'autres lendemains''.

La soirée inaugurale de ce festival s'est déroulée en présence du wali de la région de Marrakech-Tensift-El Houz, M. Mounir Chraïbi, du gouverneur d'Essaouira, M. Abdeslem Bikrat, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde de la musique, de l'art et de la culture.

MAP