Sport: N. el-Moutawakil: ''le sport sera un vecteur de paix''
Posté par: Visiteursur 01-11-2007 19:25:13 2358 lectures La ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, a affirmé, mercredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'engagement ferme du Maroc à faire du sport un vecteur de paix et de tolérance."L'effort pour éduquer et protéger la jeunesse, afin qu'elle contribue à l'édification d'un monde meilleur et pacifique, est un objectif noble auquel le Royaume du Maroc s'est toujours associé, en parrainant les projets de résolution des Nations Unies en la matière", a indiqué la ministre lors d'un débat sur le sport au service de la paix et du développement.
Elle a ajouté que la dimension sociale et universelle du sport a été maintes fois soulignée par SM le Roi Mohammed VI, évoquant à cet effet l'importance particulière attachée par le Maroc à ce que le sport soit développé pour le bien-être de la jeunesse et de l'ensemble de la population.
Mme El Moutawakil, qui a dit s'adresser aux représentants des Etats membres de l'ONU en sa qualité de ministre de la jeunesse et des sports et en tant que championne olympique et membre du Comité International Olympique, a souligné que le sport, comme vecteur de valeurs humanistes, est aujourd'hui "un élément indispensable et une école permanente de la vie qu'il nous faut continuer à cultiver pour promouvoir la paix et la solidarité sur la scène internationale".
Les principes fondamentaux contenus dans la Charte Olympique, dont la Trêve imposée durant les Jeux olympiques pour suspendre les conflits armés, ont un lien très étroit avec les objectifs de l'Organisation des Nations Unies, a-t-elle expliqué.
Relevant que le sport est un droit humain, elle a souligné l'importance d'éliminer toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes dans ce domaine.
"La femme a le droit et la capacité d'évoluer à tous les niveaux de la vie associative. Il est de notre devoir d'élargir le rôle de la femme au sein de la société, et lui faciliter l'accès à des postes de responsabilité", a-t-elle dit, se déclarant heureuse de signaler qu'au Maroc sept femmes ministres siègent dans le gouvernement.
MAP