Actualité Agadir et région: Concert de la tolérance : Franc succès de la deuxième édition

Posté par: Visiteursur 29-10-2007 19:30:00 2353 lectures · Un public encore plus nombreux
· Diffusion du concert sur TF1 le 31 décembre


Impressionnant, du jamais vu… C’est ainsi que l’on peut qualifier la marée humaine qui s’est déversée samedi soir sur la plage d’Agadir pour assister à la deuxième édition du Concert de la tolérance. De fait, selon les représentants de l’autorité locale, ce sont plus de 150.000 personnes de tous les âges qui ont assisté à la soirée. Une participation massive remarquable quand on sait que la commune d’Agadir abrite 350.000 habitants environ, et le Grand Agadir plus de 650.000 personnes. Il faut retenir également que la participation massive du public, cosmopolite même dans le carré VIP, est aussi due à la présence de visiteurs casablancais et rbatis qui ont fait le déplacement en raison de la notoriété désormais reconnue du concert.


Malgré la forte affluence du public, aucun débordement ni incident majeur n’a été enregistré, selon les organisateurs. Ces derniers ont réussi à relever le défi. Il faut dire qu’après l’organisation de la première édition l’an dernier à Agadir, ainsi que celles de plusieurs autres du festival Timitar, l’équipe en charge de l’opération est bien rodée, puisque ce sont les mêmes intervenants dans les coulisses qui se sont occupés de la tenue de cette manifestation. Cette dernière a mobilisé un important dispositif de forces de l’ordre. Selon une source sûre, plus de 2.000 membres des forces de l’ordre (agents de police, Gendarmerie, Forces auxiliaires) ont assuré la sécurité de l’assistance pour le bon déroulement de l’opération.

Pour la programmation artistique, au rendez-vous, un riche plateau d’artistes, très coloré. Il y en avait pour tous les goûts. Parmi eux figuraient Faudel, Jennifer, Amel Bent, Chimène Badi, Julie Zenati, Najat Atabou, le groupe Fnaïre et Khaled. Des chanteurs qui ont chauffé le public. Ceux qui n’ont pu assister à cette mémorable soirée pourront se rattraper le 31 décembre sur TF1, qui diffusera le concert. La multidiffusion du concert est également programmée sur les faisceaux de TV5 Monde et sur l’antenne de NRJ12. De fait, ce sont plus de 30 millions de téléspectateurs que ciblent les diffusions de ce spectacle. Un plan média qui constitue une aubaine pour la destination Agadir en raison des retombées internationales au niveau promotionnel qu’il va générer.

Par ailleurs, associer la station balnéaire au concept de «tolérance» est un plus en termes d’image pour la ville touristique. On pourrait même penser à baptiser la destination «capitale de la tolérance», puisque désormais c’est dans la ville que se tiendront les prochaines éditions de ce concert. Le public cosmopolite qu’elle abrite ainsi que sa douceur de vivre montrent bien en tous les cas qu’elle mérite cette appellation.

L'Economiste

Photo du concert pour la tolérance 2007 à agadir