Culture & Divertissement: Festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira : La 4e édition, un rendez-vous de partage et de l'émotion

Posté par: Visiteursur 18-10-2007 00:22:33 1454 lectures La 4e édition du Festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira, prévue du 1er au 3 novembre prochain, est un rendez-vous exceptionnel de partage et de l'émotion autour du patrimoine musical judéo-arabe au Maghreb, a souligné, mardi soir à Casablanca, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

S'exprimant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cette édition, M. Azoulay a ajouté que ce Festival ressuscitera, sans doute, une partie de "notre histoire et de notre personnalité".


"Pour sa quatrième édition, le Festival des Andalousies Atlantiques a en effet choisi de nous faire revisiter l'immense patrimoine musical et artistique écrit et tissé en commun, au fil des siècles, par les musiciens et poètes, musulmans et juifs, dans un espace maghrébin vibrant à l'unisson autour des mêmes notes et d'une musique sans frontière'', a dit M. Azoulay.

"Cette fête de la mémoire retrouvée prendra alternativement les accents du Chaâbi, du Gharnati et de toutes ces musiques andalouses qui ont su faire fi du temps et de toutes les modes'', a ajouté le conseiller de S.M. le Roi.

Et d'ajouter que "ce rendez-vous sera aussi celui de toutes les diversités et de toutes les complicités, réunies pour dire d'une seule voix les richesses et la profondeur du Maroc pluriel".

Le Festival d'Essaouira, a-t-il insisté, s'inscrit dans le cadre du mouvement de la renaissance du patrimoine commun judéo-arabe au Maghreb, qui se fait jour "graduellement, mais sûrement", rappelant, à cet égard, une initiative réussie menée par 40 musiciens algériens vivant en Algérie et 40 autres de confession juive ayant formé un groupe musical commun pour se produire dans le monde entier.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas Puchades, a mis en exergue l'importance de ce festival qui met en valeur les richesses communes de l'Andalousie et du Maroc, précisant que cette manifestation créera des "moments singuliers de partage et d'émotion entre des personnes ayant la même vision du monde".

Ce Festival, qui prend cette année l'allure d'un véritable manifeste culturel et artistique, a réussi à séduire les meilleurs talents au premier rang desquels figure l'étoile du piano au Maghreb, l'Oranais Maurice El Medioni.

Musicien et chanteur d'anthologie, compagnon de route des grands maîtres algérois Al Anka et Skandrani, partenaire de Lili Al Abbassi, l'un des violonistes les plus célèbres du Maghreb, Maurice El Medioni a aussi fait le succès de Lili Boniche ainsi que les beaux jours de la grande chanteuse, Line Monty.

Au cœur de tous les grands rendez-vous de la musique judéo-arabe au Maghreb, Maurice El Medioni a créé l'événement en enregistrant il y a quelques mois un CD inédit qui a réuni de grands musiciens maghrébins et cubains.

Au cours de cette 4e édition, un hommage sera rendu à la mémoire de feu Abdessadeq Chakara.

Plusieurs formations ont choisi de venir à Essaouira pour faire revivre son répertoire et les moments les plus forts de sa carrière. Il s'agit de la formation de Mohamed Amin El Akrami et de l'ensemble de Thami Harrak (musique Soufie), ainsi que des invités de marque comme le Rabbin-chanteur Haïm Louk et les chanteurs Sévillans du groupe El Lebrijano.

Figurent également au programme, la star du flamenco, Estrella Morrente, l'orchestre de Ben Omar Ziyyani (chaâbi et répertoire judéo-maghrébin) sans oublier Hayat Boukhriss (malhoun) et Samira Kadiri accompagnée de l'ensemble arabesque pour un répertoire de chants séfarades.

Les organisateurs ont également prévu des expositions, des projections de films et des conférences avec notamment un forum où de nombreux experts et spécialistes essaieront de débattre du pluralisme et de la richesse identitaire du Maroc.

Le Festival des Andalousies Atlantiques d'Essaouira est organisé conjointement par la Fondation des Alizés et la Fondation des Trois cultures, sous les auspices de la Fondation d'Essaouira pour le patrimoine, l'art et la culture et avec le soutien actif du Gouvernement Autonome d'Andalousie et du gouvernement espagnol.

MAP