Actualité Agadir et région: Bonne participation du CRT Agadir SMD au WTM 2006.

Posté par: Visiteursur 16-11-2006 22:38:04 1601 lectures Pour la deuxième année consécutive, le CRT d’Agadir SMD a brillé par sa présence au WTM (Foire touristique de Londres). Le CRT a participé à cette manifestation touristique internationale, exclusivement réservé aux professionnels, avec son propre stand. Un stand de 24m2 garni par des oranges le faisant distingué des autres stands marocains mais aussi de la concurrence. Le thé avec de la pâtisserie ainsi que le jus d’orange nature pressé sur place, ont été offert aux visiteurs.

Assez imposant le stand a reçu un assez grand nombre de visiteurs et de professionnels. Il représente à la fois le produit touristique balnéaire d’Agadir, mais également le produit de Zagora et celui de Ouarzazate, trois destinations phares du tourisme dans la Région Souss Massa Draâ. Cette vision régionale de la promotion touristique honore, par ailleurs le président et les membres du Conseil régional SMD, qui accordent une grande importance au développement du tourisme dans la Région. Participation positive et réussie à Londres (deux fois) mais aussi à Moscou en mars 2005.


Il est à rappeler que depuis l’élection du président Akhannouch, de bonnes actions ont été réalisées pour l’épanouissement du tourisme à l’échelon régional. Nous signalons à titre d’exemple, le lancement de la micro entreprise touristique lancée depuis deux ans et opérationnelle actuellement. La subvention des lignes aériennes Ouarzazate / Agadir et Ouarzazate/ Las Palmas. La participation à la réalisation de l’aérodrome de Zagora. Le financement des actions promotionnelles avec une participation marquée dans les différentes foires touristiques qui intéresse Agadir, est une initiative unique en son genre dans les annales des Conseils régionaux dans notre pays.

Pour le WTM 2006, les professionnels Gadiris (hôteliers et voyagistes) ont été les plus nombreux, les plus actifs aussi. Les femmes travaillant dans le secteur à Agadir ont été très bien représentées à travers la participation concrétisée par Dorine Ohayon de Sahara Tour ; Oum Hani de l’Agador ; Nezha Filali du Palais des Roses, Kanza de la Kasbah ; Mme Lahrache de Flathôtel et Lesley Sanchez de Complete Tour. Le marché britannique se développe ailleurs bien, ce qui suscite l’intérêt des professionnels et leur présence à Londres. Le marché britannique a enregistré une augmentation de 66% de janvier à août 2006, passant ainsi de 31 551 arrivées en 2005 (pour la même période) à 52 409. Les nuitées ont augmenté de 64% durant la même période, passant de 287 567 à 470 575.

Ces performances font la fierté du travail des professionnels locaux et du président du CRT d’Agadir grâce, entre autres, aux efforts de l’équipe de l’ONMT à Londres sous la conduite de Said Kassmi. Reste à signaler que Said Scally est décidé à quitter la présidence du Conseil Régional à la fin de son mandat qui se termine fin janvier 2007. Durant son mandat, il a marqué positivement la gestion du CRT avec des résultats très encourageants. Il a su grâce à son savoir faire, son professionnalisme et son engagement de terrain fédérer les énergies des responsables notamment celles des élus et de l’Autorité. Son départ du CRT sera lourdement senti et aura des conséquences sérieuses sur la gestion du CRT et le développement du tourisme. Pour la première fois on est tombé sur l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Difficile de trouver un aussi brillant gestionnaire convaincu du développement du tourisme, qui s’est donné à sa mission avec une conviction inégalable quoique vivant et des situations les plus insupportables voire des plus incroyables. Pour la bonne cause il a tout encaissé, la dernière épreuve étant l’organisation du concert pour la tolérance.

Source : Go Agadir