Actualité Agadir et région: Agadir : Les taxis font de la pub

Posté par: Visiteursur 29-09-2007 13:56:28 2548 lectures • Une initiative de Maroc Taxi Média
• Des revenus en plus pour les professionnels


DEPUIS quelques mois, les habitants d’Agadir ont pris l’habitude de voir circuler dans les rues de la ville des taxis ornés d’affiches publicitaires. «Ce concept d’affichage est nouveau à l’échelle du Royaume», avance un représentant de Maroc Taxi Média (MTM), entreprise à l’origine du projet.


Cette société, qui a démarré son activité il y a tout juste un an en générant une dizaine d’emplois directs, a mis en place un système de rémunération par points en contrepartie d’espaces publicitaires achetés auprès des taxis. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de prestations en bons d’achat chez les fournisseurs partenaires de MTM. En fonction du nombre de points acquis, les taxis peuvent choisir entre plusieurs services de maintenance. Cela peut être aussi un crédit auto. Jusqu’à présent, MTM travaille avec plus de 100 taxis urbains. C’est sur des critères bien arrêtés que ces partenaires sont sélectionnés par l’entreprise.

En effet, parmi les dispositions du contrat figure l’âge du véhicule qui doit être de moins de cinq ans.

Les dirigeants veulent ainsi favoriser le renouvellement du parc automobile des taxis. Car, comme partout dans le pays, Agadir compte un grand nombre de taxis vétustes. Quel que soit leur état, ils parcourent tout de même plus de 400 km en moyenne par jour.

Selon une étude réalisée par MTM en 2003, la cité compte plus de 1.000 taxis et 67% sont des modèles Peugeot de 89 et 94. Les fiat Uno, Palio et Sienna modèles 99 et 2002 occupent 26% du parc. Pour leur part, les Renault R9, R5, Clio, modèles 89 et 94 en représentent 5,5%. Quant aux nouveaux modèles à savoir Hyundai, Dacia et Palio, modèles 2004 et 2006, ils constituent à peine 1,5% du parc. Par ailleurs, les représentants de MTM font ressortir dans leur analyse que, toutes marques confondues, les taxis immatriculés entre 1989 et 1999 constituent 60% du parc. Ceux qui l’ont été de 1999 à 2002 et de 2002 à 2007 en forment respectivement 23% et 17%. Dans les années à venir, MTM a pour ambition de doper le nombre de taxis de moins de cinq ans. Pour l’heure, les dirigeants ont procédé à un dépôt de brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale. Il s’agit, à la suite de cette démarche, de développer le concept dans d’autres villes à travers des franchises.

Dans la démarche, les annonceurs sont un maillon indispensable et MTM souhaite séduire les institutionnels. Pour l’heure, la société compte une quinzaine d’entreprises privées dans son portefeuille clients.

L'Economiste